5 conseils pour la prestation de votre vidéaste de mariage

Vous avez choisi un vidéaste de mariage et vous n'avez pas de wedding planner pour la coordination des prestataires. Ne vous inquietez pas, si vous avez choisi un vidéaste professionnel, ce dernier sera habitué au déroulé d'une journée de mariage et anticipera les moments clés. Neanmoins, que vous ayez avec vous un organisateur de mariage ou pas, voici mes 5 conseils pour vous permettre d'optimiser la prestation de votre vidéaste lors de votre mariage et aborder votre jour j en toute tranquillité.




- Sommaire -

  1. Désignez un proche pour la coordination avec le vidéaste

  2. Restez naturel et oubliez la caméra

  3. Prévenez vos proches qu'un professionnel sera présent

  4. Donnez toutes les informations importantes à votre prestataire

  5. Diner : n'éloignez pas trop votre vidéaste


- 1. Désignez un proche pour la coordination avec le vidéaste -


Votre vidéaste va vous suivre tout au long de cette journée et sera là pour capter tous les moments et les détails de cet évènement. Un vidéaste de mariage professionnel est habitué à l'organisation d'un mariage et au déroulé du jour j. Cependant, vous avez peut-être prévu des moments ou des "animations" qui sortent du cadre d'une journée classique. De plus, votre vidéaste peut être occupé à filmer d'autres éléments (domaine du mariage, scénographie, centre de table, décoration, prises de vues aériennes par drone...) lors de la survenue d'un évènement important. Il est donc nécessaire, si vous n'avez pas de wedding planner qui gère la coordination des prestataires, de demander à un proche de s'assurer de la présence du vidéaste lors des temps forts.




- 2. Restez naturel et oubliez la caméra -


Avoir un photographe et un vidéaste de mariage qui vous suivent tout au long de votre journée peu paraître intimidant. Ne vous inquietez pas, à chaque mariage que j'ai réalisé, les mariés oublient la présence de l'appareil photo et de la caméra en une trentaine de minutes maximum.

Et pour le reste de la journée, oubliez votre vidéaste, ne regardez pas l'objectif et vivez tout simplement votre journée sans vous souciez du rendu de la vidéo. Votre vidéaste est un professionnel, il saura se placer, ou vous conseillez sur le placement, pour sublimer les images et avoir le meilleur rendu possible.




- 3. Prévenez vos proches qu'un vidéaste professionnel sera présent -


Vous avez engagé un vidéaste de mariage (et peut-être un photographe) pour capturer et revivre votre plus belle journée ? Prévenez vos invités !

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, les cérémonies de mariage connaissent un problème de plus en plus fréquent : la présence de nombreux smartphone (et même de tablettes) qui viennent gâcher la vidéo et les photos de vos professionnels.

N'hésitez donc pas à demander à vos invités, sur le faire part ou par une annonce en début de cérémonie, de ranger leurs téléphones et appareils photos.

Vos invités seront alors complètement concentrés sur votre mariage, pour écouter, interagir, s'émouvoir... bref, profiter du moment avec vous.




- 4. Donnez toutes les informations importantes à votre prestataire -


Votre vidéaste aura fait le point en amont avec vous pour connaître l'organisation de votre journée et les moments les plus importants pour vous. Vous avez peut-être néanmoins rajouté des éléments ou des détails de dernière minute.

Communiquez à votre vidéaste tous les éléments qui vous semblent indispensables pour la réalisation de votre vidéo : les personnes les plus importantes, les évènements prévus, l'importance de la décoration...

Votre prestataire aura alors toutes les cartes en mains pour produire la vidéo de mariage dont vous rêvez.




- 5. Diner : n'éloignez pas trop votre vidéaste -


Votre vidéaste sera présent lors du dîner ? Ce sera également le moment pour lui de se restaurer avant la soirée. Pour qu'il puisse être rapidement opérationnel et ainsi capter les discours, animations et autres moments importants de votre soirée, il est nécessaire de lui prévoir une place pas trop éloignée de la vôtre. Il sera ainsi beaucoup plus réactif et pourra filmer tous les moments importants du dîner.