Comment choisir un vidéaste de mariage ?

Choisir un vidéaste de mariage soulève de nombreuses questions pour les futurs mariés : par où commencer, quels sont les critères importants à retenir, quel sera le rendu de la vidéo... ?

Pour vous guider dans votre démarche et vous aider à trouver le prestataire qui vous correspond, je me suis intérrogé sur les étapes à suivre et les critères importants pour trouver les vidéaste parfait pour votre mariage.

- Sommaire -

  1. Pourquoi choisir un vidéaste de mariage ?

  2. Où rechercher un vidéaste de mariage ?

  3. Les critères de choix du prestataire

  4. Le rendez-vous et les questions à poser

  5. Et le drone ?

  6. Conclusion

- Pourquoi choisir un vidéaste de mariage ? -


En complément des photos, un film de mariage permet de se replonger directement dans l'ambiance et l'atmosphère de cette journée si particulière. A la manière d'un photographe de mariage, le vidéaste (anciennement appelé cameraman de mariage) va réaliser un véritable reportage de votre évènement. Il captera tous les moments forts (cérémonie du mariage, discours, échange de voeux...) et détails (robe de la mariée, scénographie, centre de table...) pour en faire un fim de mariage unique et personnalisé.

La photographie et la vidéo de mariage sont deux approches différentes et complémentaires. L'une ne remplace pas l'autre.

La vidéo est un support immersif qui vous permettra de revivre pleinement les instants, les émotions et l'atmosphère du mariage. Choisir un vidéaste vous permettra ainsi d'obtenir un souvenir d'une autre dimension, que la photo ne peut capturer.




- Où rechercher un vidéaste de mariage ? -


Pour trouver le vidéaste qui réalisera le film de mariage de vos rêves, et si vous n'avez pas de wedding planner pour vous aider dans votre choix, plusieurs outils sont à votre disposition. Voici les principaux qui vous permettront de dénicher le vidéaste idéal qui mettra en valeur tout le travail réalisé pendant l'organisation de votre mariage :

  • Google : première étape dans la recherche, Google va vous permettre de faire un tour d'horizon des prestataires de votre région. Désormais, tous les vidéastes professionnels ont leur propre site internet, n'hésitez pas à les consulter pour découvrir leur univers et leur portfolio.

  • Instagram : réseau social favoris des photographes et des vidéastes, Instagram est un excellent outil pour rechercher votre prestataire. Les hashtags #videastemariage, #videaste, #weddingfilmmaker vous aideront dans votre recherche.

  • Les sites spécialisés : les blogs de mariages proposent presque tous un carnet d'adresses. La référence française dans le domaine : La mariée aux pieds nus.

  • Le bouche à oreille et les avis : rien de tel que d'avoir l'avis d'anciens clients qui ont fait appel aux services d'un vidéaste. Et si vous n'avez pas de couple de mariés pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez toujours consulter les avis sur Google et Facebook.




- Les critères de choix du prestataire -


Le style

Chaque vidéaste à son propre style qu'il est possible de décomposer en trois grandes catégories : la qualité de l'image, le montage et la colorimétrie. Attention donc à bien analyser ces trois composantes qui feront la réussite de votre film.

La qualité de l'image va comprendre le type de cadrage (composition), le côté créatif, les mouvements de caméras, le rendu cinématographique...

Deuxième élément essentiel, le montage ! C'est ce qui fera qu'on aura envie de voir votre vidéo. Attention donc aux vidéos sans dynamique et qui ne racontent pas d'histoire. Une vidéo de mariage ce n'est pas juste une suite de séquences.

Enfin, la colorimétrie va donner le rendu final au film et permettre au vidéaste de créer l'identité visuelle de ses films. Deux grandes tendances dans le mariage : le fine-art (style lumineux) et le moody (couleurs plutôt sombres). Il s'agit donc ici d'un choix très subjectif.


Le feeling

En tant que futur mariés, il est important que vous vous sentiez en confiance avec votre vidéaste. Il sera présent durant toutes votre journée de mariage, il est donc indispensable d'avoir un bon feeling. Pour cela, n'hésitez pas à demander un rendez-vous pour vous rencontrer ou réaliser un entretien en visio par Facetime/Skype. Ce sera l'occasion de faire connaissance et de lui poser toutes vos questions. Plus d'informations au prochain chapitre.


Le budget

De manière générale, les tarifs des vidéastes de mariage sont un peu plus élevés que ceux des photographes. La raison principale : le temps de post-production nécessaire pour réaliser le film. Le tarif moyen d'une prestation d'un vidéaste professionnel, en France, est d'environ 2500 euros pour un film long accompagné d'un teaser. A savoir que les tarifs d'une vidéo de mariage varient principalement en fonction de deux critères : la durée de la vidéo et le temps de présence du vidéaste. Tout dépend donc de la formule que vous souhaitez. De plus en plus de mariés choisissent une durée de film de 6-7 minutes, un excellent compromis entre un clip et un film long. Ce format vous permettra de revivre l'intégralité de votre journée quelque soit son déroulé (cérémonie laïque, mariage civil, mariage d'hiver...) et d'avoir une dynamique forte.




- Le rendez-vous et les questions à poser -


Etape indispensable, le rendez-vous avec le prestataire vous permettra de faire connaissance, de voir si le feeling passe, et de lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Voici une sélection de questions à poser lors de l'entretien :

  • Quelle est votre méthode de travail lors de la journée du mariage ?

  • Possédez-vous une caméra de secours en cas de problème le jour J ?

  • Utilisez-vous plusieurs cartes mémoires ? (indispensable pour éviter la perte des rushs en cas de problème technique sur une carte mémoire)

  • Comment réalisez-vous la prise de son ?

  • Quelle est votre procédure de sauvegarde des rushs en attendant la livraison du film ?

  • Peut-on choisir les musiques ?

Si le rendez-vous vous a convaincu, n'hésitez pas à demander un devis personnalisé et détaillé de la prestation. Vous aurez ainsi tous les éléments pour prendre votre décision.




- Et le drone ? -


Devenue incontournable, la prise de vues aériennes par drone n'est cependant pas aussi simple qu'elle peut paraître. En effet, de nombreuses règles et formalités doivent être respectées pour assurer la sécurité du vol.

Il est donc important de vous assurez que votre vidéaste remplissent les conditions suivantes (obligatoires pour une utilisation professionnelle d'un drone) :

  • Licence de télépilote

  • Drone déclaré à la DGAC

  • Autorisation de vol dans le cas d'une zone interdite (no-fly zone)

  • Assurance spécifique

A noter que l'ensemble des démarches administratives seront réalisées par le vidéaste. Enfin, vous pouvez consulter la liste des exploitants déclarés sur le portail public des utilisateurs d'aéronefs télépilotés.







- Conclusion -


Choisir un vidéaste pour son mariage est une étape importante dans l'organisation d'un mariage, tout autant que la recherche du lieu de réception. Les photos et la vidéo formeront les souvenirs de cette journée si importante.


N'hésitez donc pas à regarder différentes vidéos et à communiquer avec les différents prestataires. Cela vous permettra de définir le style de vidéo que vous aimez.