top of page

Quel budget pour un film d'entreprise ?

Parce que chaque projet de réalisation d'une vidéo d'entreprise est unique et nécessite des moyens différents, nous accompagnons nos clients dans la définition de leurs besoins et de leurs objectifs. Nous pouvons ainsi définir une proposition réaliste pour répondre à leurs attentes en toute transparence. Nous définissons ainsi un budget cohérent et adapté à la demande.

Pour vous aider à comprendre la définition du tarif d'une vidéo d'entreprise, voici les différentes étapes de la démarche.

 

Sommaire

  1. La définition des besoins/objectifs clients : le brief

  2. La note de cadrage

  3. Le devis

  4. Et une fois le devis validé ?

1. La définition des besoins/objectifs clients : le brief

Dans un premier temps, nous réalisons une réunion de travail pour découvrir l'activité de l'entreprise, les attentes du client et sa démarche de communication. Il s'agit donc d'une phase d'écoute, d'échange (conseils, propositions...) et de définition de nombreux éléments qui nous permettrons de réaliser un devis précis en adéquation avec la demande du client. Cette première étape permettra donc de définir le brief et les éléments clés du projet vidéo.

Le brief doit permettre de définir les éléments suivants et de cadrer votre campagne vidéo :

  • présentation de l'activité de l'entreprise

  • les objectifs du projet vidéo

  • la cible et le message du film d'entreprise

  • le style/l'ambiance recherché

  • la narration (sujet principal...)

  • les modes de diffusion de la vidéo

  • la date de diffusion envisagée

  • le budget

2. La note de cadrage

A la suite de la définition des besoins et objectifs clients, nous rédigeons la note de cadrage. Ce document permet une compréhension précise et complète de la réalisation du projet vidéo. La note de cadrage reprend ainsi le brief, les caractéristiques du livrable (durée, définition, nombre d'images par seconde, format et bande sonore...), le scénario envisagé, les moyens techniques qui seront mis en place et la durée du tournage.

Ce document permet ainsi au client d'avoir en sa possession l'ensemble des éléments qui cadrent le projet de réalisation audiovisuelle.

3. Le devis

Le devis détaille les différentes composantes tarifaires du budget de la vidéo. On y retrouve le nombre de jour(s) de tournage et le nombre de jour(s) de post-production qui sont les deux principaux facteurs du budget. Le devis présente également les moyens spécifiques qui seront mis en oeuvre et qui vont impacter le tarif global du montant du devis, comme par exemple :

  • la licence pour la ou les musiques

  • la réalisation de prises de vues aériennes par drone

  • la création d'une voix-off

  • le sous-titrage

  • la conception avancée (moodboard, storyboard...)

  • ...

Le devis, accompagné de la note de cadrage, permet aux clients d'avoir toutes les informations à leur disposition pour comprendre le budget et effectuer un choix en toute transparence.

4. Et une fois le devis validé ?

Une fois le devis validé, une nouvelle réunion de travail est réalisée dans le but de préciser les éléments de la note de cadrage et de préparer le tournage. Un cahier des charges est alors établi. Il reprend l'ensemble des moyens techniques, humains et financiers pour la réalisation de la vidéo d'entreprise. Le cahier des charges comprend également le déroulé précis du film et le découpage technique afin de valider l'ensemble des plans qui seront à tourner.

bottom of page